contre-dialogue-de-sourdsDans un monde où il n’est pas toujours évident de se comprendre et se faire comprendre nos médias adorent utiliser l’expression « Dialogue de sourds » pour illustrer l’impossibilité de se comprendre.

Savez vous que les sourds dialoguent parfaitement bien qu’ils ont leur propre langue reconnue officiellement en France depuis 2005 seulement et qui s’appelle la langue des signes Française ?

Comment cela se fait qu’il que l’usage de cette expression ne choque personne ? Pourquoi ne pas la remplacer par « Dialogue d’idiots » ou « Dialogue d’incompétents » mais merci de laisser les sourds tranquille.
Heureusement l’usage de l’expression « sourd dingue » n’est plus utilisé mais à mes yeux c’est la même violence et la même injustice qui est ici employée.

Arnaud Portanelli,
Fondateur de Lingueo, organisme de formation qui forme des entendants et des sourds à la LSF avec des formateurs entendants et sourds !

Tapez Dialogue de sourd dans Google actualité et vous verrez qu’il n’y a pas une semaine ou la presse n’utilise cette expression. Que nos journalistes se mettent un peu à la langue des signes et ils comprendront qu’on dialogue très bien quand on est sourd !

Qu’en pensez-vous ?

About jesigne

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire