Dictionnaire de Langue des signes

Voici une liste des meilleurs dictionnaire de langue des signes vidéo et Gratuit que l’on trouve sur Internet, ils permettent de visualiser un signe : sa configuration, son placement, son mouvement, son expression, sa vitesse.

Pour un même mot, vous pourrez trouver plusieurs propositions de signes (une définition régionale, une définition suivant un contexte…) demandez à votre formateur lequel vous devez utiliser et pourquoi. Les dictionnaire sont une grande aide pour apprendre la langue des signes mais comme pour toute les autres langue il ne suffisent pas ;)

Les 3 meilleurs dictionnaire de langue des signes :

N°1 : Elix

Elix a pour objectif de comprendre le sens des mots, proposer des signes, partager ses connaissances, échanger, et bien sûr, enrichir la langue des signes. Très simple d’utilisation Elix a été créé par l’association Signes de Sens : le réseau social en langue des signes.

Elix, c’est un dictionnaire, une vidéothèque et une communauté en LSF. Découvrez des vidéos en LSF, proposez des signes et des vidéos, partagez et échangez avec Elix!

Lien : Elix – Le dictionnaire vivant en langue des signes

N°2 : Sématos

Portail européen des langues des signes. Un dictionnaire vidéo de la LSF (Langue des Signes Française) proposé par Sématos, le portail européen des langues de signes. On y retrouve un dictionnaire, des jeux, une boutique ainsi qu’un Forum

Lien : Dictionnaire vidéo de la LSF : 3600 mots – Sématos

N°3 : Wiksign

Wikisign est né dans l’espoir de rendre la LSF -Langue des Signes Française- plus accessible sur Internet Wiksign est un site entièrement gratuit permettant de faire partager et d’apprendre la langue des signes.

Les signes sont présentés en vidéo, en photo, avec des dessins ou expliqués de manière très simple. Le site propose également des astuces pour mieux retenir le signe mais également pour ne pas le confondre avec un autre signe.

C’est un site collaboratif et les internautes sont également invités à ajouter des signes dans le dictionnaire. Il est en effet amélioré, corrigé et enrichi par ses visiteurs : si vous possédez une connaissance qui n’est pas encore sur le site, vous pouvez librement l’ajouter.

Lien : Wikisign