Comme pour toutes les autres langues vous allez avoir besoin de prendre des cours de langue des signes, pour apprendre mais où en trouver comment prendre ces cours et à quel prix ?

Cours de langue des signes Française

Cours de langue des signes Française

Qu’il s’agisse d’un projet personnel motivé par une rencontre ou une simple curiosité, les moyens sont multiples, les adresses aussi. Pour autant, toutes ne se valent pas et comme souvent, il convient de bien choisir votre méthode.

Choisir comment se former à la langue des signes ?

Comme pour les autres langues, les cours particuliers présentent un intérêt certain par rapport aux cours collectif qui offrent beaucoup moins d’espace à chacun pour s’exprimer. Les cours particuliers permettent d’apprendre plus vite, ceci dit en cours collectif, on se fait des amis dans une ambiance conviviale. A vous de faire votre choix !

1. Les formations en présentiel :

cours langue des signes en présentiel

Cours langue des signes en présentiel

Vous pouvez vous former dans des associations locales qui proposent des cours de langue des signes, à l’exemple de VisuelLSF qui a des bureaux de représentations dans quelques grandes villes en France.

Avantage :

  •   Tarif peu élevés
  • Convivial

Inconvénients :

  • Peu d’offre de formation sur le territoire, principalement dans les grandes villes
  •  Il faut se déplacer on perd donc du temps et si on loupe un cours ça n’est pas simple de rattraper

La meilleure association pour des cours en présentiel : VISUEL LSF

2. Les formations en ligne par webcam :

Cours langue des signes webcam

Cours langue des signes webcam

Depuis l’arrivée d’Internet dans nos vies, les choses ont bien évoluées et l’accès a la connaissance à connue une véritable révolution. On peut désormais se former en cours particuliers en visio partout dans le monde aux heures de votre choix !

Avantage :

  • Efficace et progression rapide
  • Gain de temps
  • Les formations de Lingueo peuvent être prise en charge par le Droit Individuel à al formation et donc financées par votre entreprise

Inconvénients :

  • Investissement financier certain

La meilleure école en ligne de LSF : LINGUEO (contactez Lingueo au 01.75.43.53.00)

Qui donne les cours ? Un sourd ? Un entendant ? S’agit-il de cours individuels ou collectifs ?  Rien de mieux pour progresser rapidement que de pouvoir prendre des cours quand on veut sans se déplacer !

En savoir plus sur les cours de langue des signes en ligne

Un cours individuel peut vous sembler moins intimidant que de devoir affronter le regard des autres, exercice souvent difficile pour les personnes entendantes qui ont toujours appris la réserve et la discrétion. À vous de voir mais ne vous privez pas cependant de rencontrer d’autres personnes afin de multiplier les locuteurs.

Combien d’heure dois-je prendre par semaine ?

La fréquence ne constitue pas un élément primordial pour l’apprentissage néanmoins il est important de progresser progressivement. Voyez ce qui est le mieux à l’égard de vos disponibilités. Pour autant, il est préférable que les séquences ne soient pas trop espacées dans le temps, à plus forte raison si vous n’avez pas l’occasion de pratiquer avec d’autres personnes en dehors. Ne passez pas une semaine sans prendre au moins une heure de cours et plus pour progresser rapidement.

Si vous souhaitez avancer très vite, il existe des stages intensifs mais ces formations ne sont pas adaptées aux débutants qui risquent d’oublier aussi vite qu’ils apprennent.

Combien coûte une formation à la langue des signes ?

NON les cours de langue des signes ne sont pas hors de prix ! En fait ont souvent les mêmes tarifs que les formations aux autres langues. La moyenne tarifaire d’une heure de cours est en général de 60€ de l’heure.

Si vous avez une association près de chez vous qui fait des cours en groupe cela coutera forcément beaucoup moins cher : entre 350 et 450 euros pour une trentaine d’heures.

Si vous êtes parents avec une personne sourde, certaines structures proposent des tarifs préférentiels et des aides financières sont parfois envisageables.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Aucune recette miracle à vous délivrer. Comme en Anglais, ou en Espagnol, une seule recette : la PRATIQUE ! Profiter des connaissances et conseils de votre enseignant pour découvrir et fréquenter les lieux de rencontres des personnes sourdes. Certaines associations organisent des rencontres sourds – entendants, des conférences en Langue des signes ou d’autres évènements culturels accessibles à tout public.

N’hésitez pas à garder une trace des signes que vous apprenez. Aujourd’hui, beaucoup de téléphones vous permettent de filmer des courtes séquences vidéos et nul besoin de haute résolution pour conserver la trace d’un signe.

Enfin, pour vous intégrer dans les meilleures conditions dans la communauté sourde, la langue ne suffit pas. Renseignez-vous sur l’histoire et la culture sourde. Vous y découvrirez bien des choses et laisserez sans doute derrière vous de nombreuses idées reçues.

Combien de temps faut-il pour apprendre la Langue des signes ?

Comme n’importe quelle autre langue, certaines personnes font preuve d’une certaine facilité et d’autres ont besoin de plus de temps. Par chance, si les langues orales n’ont jamais été votre fort, dîtes-vous que ça n’a rien à voir !

Capacité
Nombre d’heure de formation en cours collectif
Nombre d’heure de formation en cours particuliers
Être capable , d’échanger de manière basique : Se présenter, etc.
20 Heures
5 Heures
Commencer à comprendre une personne qui signe et établir les bases d’une conversation
40 Heures
10 Heures
Pouvoir échanger sur les thèmes du quotidien
200 Heures
50 Heures
Pouvoir échanger, et argumenter un discours dans fautes grammaticales avec un signe fluide
400 Heures
100 Heures
S’exprimer de manière fluide Niveau C1
800 heures
200 Heures

Quel emploi puis-je pratiquer avec mes connaissances en Langue des signes ?

Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. S’il s’agit d’accueillir ponctuellement  les personnes sourdes dans leur langue, vos connaissances, aussi infimes soient-elles, seront toujours bien accueillies. Si vous souhaitez travailler spécifiquement auprès du public sourd, vous devez posséder un niveau conséquent (bilingue). Dans le cas contraire, vous risquez de faire plus de mal que de bien ! De plus en plus, les professionnels qui évoluent auprès des personnes sourdes doivent témoigner d’une pratique éprouvée de la langue et d’une connaissance approfondie du domaine concerné.

Par conséquent, méfiez-vous des invitations à assurer des missions d’interprètes (bac + 5 dont deux années d’études ciblées sur la pratique du métier), peu importe qu’elles proviennent de personnes sourdes ou entendantes. Vous risqueriez de vous mettre dans une situation inconfortable qui pourrait vous nuire ainsi qu’aux personnes concernées.

Si vous êtes motivés et intéressés pour envisager ces études, des formations existent actuellement à Lille, Paris, Rouen et Toulouse. Vous pouvez obtenir des informations auprès de l’AEIFLSF.

Aidez-nous a construire cette page en nous laissant une information, une remarque que vous avez dans les commentaire

Demandez un Devis pour une formation en langue des signes Française