L’alphabet en langue des signes française (LSF)

On appelle alphabet dactylologique est la façon de signer les lettres de l’alphabet latin. Il est utilisé pour épeler les noms propres ou les mots n’ayant pas encore de signes en LSF.

Ci-dessous, vous trouverez pour chaque lettre de la langue française sa traduction en langue des signes.

Alphabet en langue des signes française

Alphabet en langue des signes française

Vidéo de l’alphabet en langue des des signes :

Histoire de l’alphabet en langue des des signes

L’alphabet de la langue des signes française (LSF) a été propagé par Charles-Michel de L’Épée au XVIIIe siècle. Certaines langues des signes utilisent un alphabet qui présente des similitudes avec celui de la LSF, par exemple les alphabets de la langue des signes américaine (ASL) et de la langue des signes québécoise (LSQ).

L’alphabet (LSF, ASL, LSQ) est composé de vingt-six signes dont la majorité évoque la graphie de l’alphabet latin.

Heureusement pour s’exprimer en langue des signes (LSF) on n’épèle pas les lettre des mots mais on les signes sinon cela ressemblerait à cela :

Vous l’avez compris chaque nouveau mot ou nom, prénom etc à un signe, il peut aussi y en avoir plusieurs d’où la difficulté de l’apprentissage de la langue des signes qui nécessite de mémoriser des milliers de signes différents, et comment savoir lequel est le bon.

La langue des signe américaine

L’alphabet du langage gestuel américain ou la langue des signe américaine : ASL

Alphabet de la langue des signe américaine

Alphabet de la langue des signe américaine

L’alphabet de la langue des signe américaine en vidéo :


A. Un poing fermé, tous les doigts repliés contre la paume, le pouce est droit, aux côtés de l’index.
B. Tous les doigts sont droites. Pouce est replié sur la paume.
C. Tous les doigts partiellement replié. Pouce est partiellement plié. Main est de tourner légèrement vers la gauche afin spectateur peut voir en arrière « C » formé par le pouce et l’index.
D. Orient, annulaire et l’auriculaire sont partiellement replié. Astuce du pouce est de toucher la pointe du doigt du milieu. L’index est droit. Main est légèrement tourné afin spectateur peut voir « d » forme formée par les doigts du pouce, le majeur et l’index.
Pouce E. est plié croisé devant de la paume, mais pas le toucher. Tous les doigts sont partiellement plié avec les bouts des doigts index, majeur et l’annulaire touchant le pouce entre le jarret et la pointe.
F. Conseil de l’index est en contact avec la pointe du pouce. Orient, annulaire et l’auriculaire sont droites et légèrement écartées.
G. Moyen, annulaire et l’auriculaire sont repliés dans la paume. Pouce est rectiligne, mais tiré dans la ce qu ‘il est en face de l’index. L’index est droite et vers l’avant pointant légèrement de sorte qu’il est parallèle au pouce, Le pouce et l’index ne se touchent pas.Toute la main est tournée vers la gauche et légèrement inclinée de sorte que le pouce et l’index sont orientées vers le spectateur et pointant vers le haut à environ 45 degrés.
H. Anneau et le petit doigt sont rabattus. Pouce est plié sur l’anneau et le petit doigt.L’index et le médius sont droites et ensemble. La main est incliné de telle sorte que plus les doigts sont à l’horizontale et pointant vers la gauche.
I. Index, majeur et l’annulaire sont repliés. Pouce est plié à travers le Moyen index et l’annulaire. Le petit doigt est droit.
J. Index, majeur et l’annulaire sont repliés. Pouce est plié à travers le Moyen index et l’annulaire. Le petit doigt est droit. La main est déplacé de telle sorte que le petit doigt dessine un « J » forme. Motion est une courbe de l’avant, puis à droite. La main se tourne vers la droite.
K. annulaire et l’auriculaire sont repliés. Index et le médius sont droites et légèrement écartées. Pouce est droite et pointant vers le haut pour le doigt du milieu. (Ceci est très similaire à V, la seule différence est la position du pouce.
L. Orient, l’anneau et le petit doigt sont rabattus sur la paume. L’index et le pouce sont droites. Pouce est collé sur le côté à 90 degrés à l’index pour former « L ».
M. Little doigt est plié. Pouce est replié sur de toucher le petit doigt. Indice de doigts, majeur et l’annulaire sont repliés sur le pouce.
N. Little et l’annulaire sont repliés. Pouce est replié sur bague et le petit doigt. L’index et le médius sont rabattus sur le pouce.
O. doigts Tous sont partiellement replié. Pouce est partiellement plié et le bout de pouce est de toucher la pointe de l’index. Main est légèrement tourné afin spectateur peut voir « O » forme formée par le pouce et l’index.
P. Ring et le petit doigt sont rabattus. L’index est droit. Doigt du milieu est droite, mais vers l’avant de sorte que soit à 90 degrés à l’index. Astuce du pouce est de toucher milieu de doigt du milieu. La main est tourné vers la gauche et tordu de telle sorte que plus l’index est le doigt du milieu est horizontale et pointant vers le bas. Viewer peut (sorte de) voir un « P » forme formée par le majeur et le pouce.
Q. annulaire et l’auriculaire sont repliés dans la paume. Pouce est rectiligne, mais tiré dans la ce qu ‘il est en face de l’index. L’index est rectiligne et pointant vers l’avant légèrement de sorte qu’elle soit parallèle au pouce. Le pouce et l’index ne se touchent pas. Le doigt du milieu est courbé vers le bas et vers la droite à travers du pouce (ça fait mal!). Toute la main est tournée vers la gauche et incliné de sorte que le pouce et l’index sont orientées vers le spectateur et pointant vers le bas presque.
R. Ring et le petit doigt sont repliés contre la paume, qui s’est tenue par pouce, l’index et le médius sont droites et croisées, index en avant.
S. serra le poing. Tous les doigts repliés bien dans la paume. Pouce est dans index et le majeur.
T.-Orient, annulaire et l’auriculaire sont rabattables dans la paume. Pouce est replié sur le doigt du milieu. L’index est replié sur le pouce.
Bague U. et le petit doigt sont repliés contre la paume, qui s’est tenue par pouce, l’index et le médius sont droites et ensemble.
Bague V. et plier le petit doigt contre la paume, qui s’est tenue par pouce, index et le majeur sont droites et se propage à former un « V ».
Astuce W. du petit doigt est en contact avec la pointe du pouce. Indice de doigts, majeur et l’annulaire sont droites et légèrement écartées.
X.-Orient, annulaire et l’auriculaire sont repliés. L’index est replié à deux articulations.Pouce est tiré à l’intérieur et légèrement fléchis au niveau du joint. La main est tourné vers la gauche afin de vue peut voir le pouce et l’index.
Y. Index, moyenne et sonneries anneau plié contre la paume. Le petit doigt et le pouce sont droites et écartées.
Z. Orient, annulaire et l’auriculaire sont repliés. Pouce est replié sur majeur et l’annulaire.L’index est droit. L’aiguille est déplacée de telle sorte que l’extrémité de l’index tire un « Z ». Le mouvement est (1) de droite à gauche. (2) de gauche à droite et vers l’avant. (3) de droite à gauche.


Et pour finir un mélange des deux…


La langue des signes québécoises

L’alphabet en langue des signes québécoises : LSQ

L'alphabet en langue des signes québécoises : LSQ

L’alphabet en langue des signes québécoises : LSQ

Laisser un commentaire