Le diplôme de compétence en langue (DCL) s’ouvre de plus en plus à la Langue des Signes Française (LSF). Un diplôme pour faciliter l’intégration scolaire et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes, il s’adresse à tous les publics sourds et malentendants, mais aussi entendants qui souhaitent faire reconnaître leur compétence LSF.

Ministère de l’éducation nationale L’éducation nationale à ouvert son « Diplôme de Compétence en langue (DCL) » à la  LSF  en 2011 pour permettre à tous les publics sourds et malentendants (adultes, demandeurs d’emploi, adhérents d’associations, jeunes sourds en BTS..), mais aussi entendants de faire reconnaître leur compétence dans l’utilisation de la langue des signes française notamment à l’occasion d’une insertion, d’une mobilité ou pour sécuriser une trajectoire professionnelle…

Après l’installation de centres DCL LSF dans les académies de Créteil, Nancy-Metz, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse, Versailles, nous enregistrerons l’ouverture dès février 2013, d’un nouveau centre d’examen DCL LSF au sein du Centre Multimédia de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant…

« Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. L’examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. »

Le DCL est un diplôme national professionnel ouvert à 13 langues (Allemand, anglais, espagnol, italien, arabe, chinois, portugais, russe, Français Langue Etrangère*, Français Professionnel*, Breton, occitan et Langue des Signes Française)Le DCL est un diplôme professionnel de l’Éducation nationale adapté aux besoins du monde du travail

  • Sa durée de validité est illimitée
  • Le DCL atteste d’un niveau de compétence et de maîtrise de la langue pour une communication opérationnelle. Il ne comporte pas de test spécifique de vocabulaire ou de grammaire
  • Aucune condition préalable de diplôme, de formation, d’expérience professionnelle ni de nationalité
  • Le Sujet d’examen met le candidat dans une situation professionnelle

Le DCL en Langue des Signes Française

Dès février 2013, un centre d’examen DCL LSF (Diplôme de compétences en langue des signes Française) sera opérationnel au sein de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand déjà active pour la plupart des autres langues. Mais, ce n’est pas la seule université active, puisque 7 académies vous permettent déjà de passer ce diplôme : Créteil, Nancy-Metz, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse, Versailles.

Ce DCL LSF s’adresse à tous les publics sourds et malentendants, mais aussi entendants qui souhaitent faire reconnaître leur compétence dans l’utilisation de la langue des signes française notamment à l’occasion d’une insertion professionnelle, d’une mobilité…

Pour s’inscrire ?

Rendez-vous sur le site  www.education.gouv.fr/dcl pour retrouver toutes les informations : l’examen, le calendrier, le déroulé des sessions, les coordonnées des centres d’examen, les textes réglementaires, les Annales d’examen pour entrainement…

About jesigne

Share →

One Response to Le diplôme de compétence en Langue des Signes Française

  1. Le DLC, un diplôme pour reconnaître l’utilisation LSF de façon professionnelle pour les sourds, malentendants et entendants !
    Je suis profondément convaincue que la Langue des Signes va trouver une place de plus en plus importante dans les métiers en France et à l’étranger. Et il est important que reconnaître les Sourds par rapport à leurs qualités professionnelles, à même titre que les entendants.

    Cependant je m’interroge : pour quelqu’un de Sourd, a-t’il vraiment besoin de passer une formation et un diplôme pour valider sa langue maternelle ?
    Ou cela signifie t’il que l’éducation des Sourds n’est pas adaptée et ne propose pas de véritables diplômes bilingue LSF-français, avec des professeurs enseignant en LSF ?

    A propos d’éducation des Sourds, je vous fais passer une info :
    Nos amis américains ont besoin de 25000 signatures pour le 14 décembre 2012 pour leur pétition : Réforme de l’Education des Sourds en faveur du bilinguisme (ASL-américain)

    C’est un progrès dans l’Histoire des USA, des Sourds et du Monde.
    Soutenir leur action, c’est soutenir les mêmes actions en faveur d’une éducation bilingue LSF-français, prochainement en France ;-)

    Amis français, soutenons nos amis américains : il faut agir pour protéger l’avenir de nos enfants !

    Le lien est sur Facebook Papillon-Signe :
    https://www.facebook.com/pages/Papillon-Signe/403262863047242?ref=hl

    Signer, c’est être profondément humain.
    Relayez l’information. Merci !

Laisser un commentaire