Les services TER lance sa plateforme de traduction en langue des signes pour échanger avec un conseiller

Le 19 mai 2014, TER rend accessible ses Centres de Relation Clientèle via les sites Internet TER, déjà labellisés niveau Argent depuis 2009. Grâce à ce nouveau service, les personnes sourdes et malentendantes peuvent échanger avec nos télé-conseillers en Langue des Signes Française (LSF) ou en Transcription en Temps réel de la Parole (TTRP) par l’intermédiaire d’un opérateur traducteur.

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LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

  • Pour échanger avec un conseiller SNCF TER Picardie en Langue des Signes Française :
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Langue des signes

Texte

  • Pour échanger avec un conseiller SNCF TER Picardie par écrit :
  • Ouvert les lundis et jeudis de 14h à 18h, et les mardis, mercredi et vendredis de 9h à 13h.

Objectif : Faciliter l’accès à l’information à nos clients sourds et malentendants

Cette plateforme est accessible depuis un ordinateur équipé d’une webcam et d’une liaison internet haut-débit du Lundi au Vendredi de 08h30 à 19h.

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SNCF, se doit de mettre à disposition des informations accessibles à tous. Dans ce cadre, les sites Internet TER sont labellisés Accessiweb niveau Argent depuis 2009.

TER complète cette accessibilité avec le lancement des plateformes de traduction en Langue des Signes Française (LSF) à partir du 15 mai.

Grâce à cette nouveauté mise en place sur presque toutes les Régions, les personnes sourdes et/ou malentendantes bénéficieront d’un accès à l’information, à l’achat, à la réservation de prestations spécifiques… en entrant en contact avec nos Centres de Relation Clientèle via les sites Internet TER.

Par l’intermédiaire d’un opérateur traducteur, ils pourront ainsi échanger librement avec nos téléconseillers en Langue des Signes Française (LSF) et également en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP).

Comment fonctionne ce nouveau service ?

Ce service est accessible depuis un ordinateur équipé d’une webcam et d’une liaison internet haut-débit. Pendant les horaires d’ouverture du Centre de Relation Clientèle, le client peut contacter le service en ligne grâce à une interface web.

L’internaute choisit son mode de communication lorsqu’il se connecte (LSF ou TTRP) et est alors en relation avec l’opérateur relais (l’interprète ou le transcripteur) à travers une page adaptée au mode d’expression retenu.

A noter : dès le 15 mai, l’accès à ce service se fera via une icône placée sur la page d’accueil du site Internet TER Centre

A partir du 19 mai prochain, les personnes sourdes ou malentendantes qui le souhaitent pourront communiquer avec les Centres de Relation Client régionaux en Langue des Signes Française via les sites internet TER.

Une information, un achat de billet TER, la réservation d’une prestation spécifique… ? Du lundi au vendredi et de 8h30 à 19h, des téléconseillers SNCF seront à disposition des clients sourds ou malentendants et répondront à leurs demandes avec l’aide de traducteurs professionnels en Langue des Signes Française.

Grâce à ce service, TER permettra aux personnes sourdes ou malentendantes d’échanger librement avec un opérateur, soit en Langue des Signes Française, soit en Transcription en Temps Réel de la Parole.

Depuis un ordinateur équipé d’une webcam et d’une liaison internet haut-débit, l’internaute choisira son mode de communication lorsqu’il se connectera et sera alors en relation avec l’intervenant compétent. Il pourra donc être en contact visuel et sonore avec son interlocuteur et/ou afficher du texte selon le mode d’expression choisi.

Pour renforcer l’accès à l’information des personnes sourdes et malentendantes, ce service sera proposé directement en page d’accueil des sites internet TER de chaque région.

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TER : Transport express régional

A propos du TER :

TER, pour Transport express régional, désigne à la fois une marque commerciale de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et une catégorie de trains en France. Un train TER est un train express régional, le sigle pouvant donc avoir une seconde signification selon le contexte. Tous les trains de desserte régionale et locale exploités par la SNCF sont des trains TER, sauf en Île-de-France, où le Transilien occupe la place du TER. Les trains TER des régions limitrophes atteignent toutefois l’Île-de-France et notamment Paris.

La genèse de la marque et du concept TER résulte de la décentralisation et s’accompagne de la régionalisation des dessertes ferroviaires régionales, c’est-à-dire leur prise en charge par les conseils régionaux, d’abord sur le plan de la définition des caractéristiques de l’offre, puis également sur le plan du financement. Le processus de la régionalisation est enclenché par la LOTI, fin 1982, puis renforcé par la loi Pasqua d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire, début 1995, avant d’aboutir avec la loi SRU entrée en vigueur le 1er janvier 2002. Depuis, les régions sont autorités organisatrices de transports pour les transports d’intérêt régional sur leur territoire.

De ce fait, le TER est associé directement aux régions, et le terme est appliqué couramment pour désigner les réseaux ferroviaires voyageurs des vingt régions administratives de la France continentale hors Île-de-France : TER Aquitaine, TER Bretagne, TER Centre, etc. Du point de vue de l’usager, et en dépit d’une organisation par régions et l’existence de tarifs propres à chaque région, le TER forme toujours un réseau homogène sur le plan national. Les tarifs nationaux s’appliquent et les TER sont vendus ensemble avec des produits grandes lignes. Seule l’identité visuelle peut varier en fonction des régions. Le réseau transporte quotidiennement sept cent mille voyageurs par jour, à bord de 5 700 trains3. Il dispose de matériel et de ressources humaines propres. Des autocars TER exploités en sous-traitance complètent l’offre dans la plupart des régions, desservant en partie des lignes purement routières. TER fait partie intégrante de la branche SNCF Proximités, aux côtés de Transilien (Île-de-France), d’Intercités, de Keolis et d’Effia.

About Arnaud
co-Fondateur de Lingueo.fr

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