Vacances pour sourds et malentendants

vacances sourds
Faire du sport, aller au musée, au restaurant, partir en vacances… Autant de petits plaisirs de la vie quotidienne qui se transforment souvent en véritable casse-tête pour les sourds et malentendants…

Beaucoup d’adolescents et d’adultes sourds avec handicaps, partent en vacances chaque année dans des séjours organisés. Il est fréquent que les personnes sourdes se retrouvent seules parmi d’autres vacanciers handicapés mais entendants ! Un animateur pratiquant la Langue des signes n’étant pas toujours présent dans l’équipe encadrant ce voyage organisé.
Le résultat est donc souvent le même :

« J’ai passé de bonnes vacances mais j’ai rien compris », « j’avais pas de copain pour discuter ! », « je me suis ennuyé(e) ! »…

Fini l’isolement, vous pouvez désormais trouver des voyages sur mesure pour les sourds et malentendants!

Les agences de voyages adaptées :

Actis Voyages

C’est le cas par exemple de Actis Voyages. Un programme bien chargé est prévu: des circuits et stages sportifs, culturels, thalasso ou touristiques en France et dans le monde entier, avec en plus des interprètes en LSF ainsi qu’un accueil et une information adaptés à vos besoins.

Climats du Monde

Le tour-opérateur Climats du Monde propose un séjour en Thaïlande. Son point fort? Il a été adapté aux vacanciers sourds et malentendants. Le circuit combine à la fois découverte et balnéaire, un bon moyen pour décompresser et profiter pleinement des vacances.

Surdivac

Les enfants sourds ou malentendants ont aussi le droit de partir sereinement en vacances !
Ils sont confrontés aux difficultés liées aux échanges nécessaires dès lors que se mettent en place des activités. La LSF n’étant pas beaucoup pratiquée en France. C’est la raison pour laquelle l’association Surdivac a mis en place depuis l’année dernière, un séjour adapté à ce handicap durant lequel  du personnel compétent pour l’accueil des enfants est intégré.

Le financement de vos vacances

fincancement-vacances-sourdsPlusieurs organismes peuvent aider à financer des vacances. Citons parmi eux :

La Bourse Solidarité Vacances

• La Bourse Solidarité Vacances : créée à l’initiative du secrétariat d’État au Tourisme dans le cadre de la loi de lutte contre les exclusions, la Bourse Solidarité Vacances (BSV) a pour mission de mettre en oeuvre l’égal accès aux vacances pour tous. Les personnes handicapées disposant de faibles ressources peuvent faire appel à cette bourse par l’intermédiaire de l’un de ses partenaires implantés en Seine-Maritime. Pour en savoir plus : www.bsvtourisme. fr

Autres sources de financement

• D’autres organismes peuvent vous aider à financer votre séjour : les Caisses d’allocations familiales (elles peuvent délivrer à leurs allocataires, sous certaines conditions de ressources, des bons vacances), l’aide sociale, l’UDAF (Union départementale des associations familiales), les mutuelles, les associations, telles que la Fondation de France, le Secours populaire, le Secours catholique, les comités d’entreprise (chèques vacances, plus d’infos sur www.ancv.com)

SI VOUS EN CONNAISSEZ D’AUTRES INDIQUEZ-LES NOUS DANS LES COMMENTAIRES,
NOUS LES AJOUTERONS VOLONTIERS !

Laisser un commentaire