SFR reçoit le « Disability Matters Award » dans la catégorie « Market Place » pour son service client adapté aux personnes sourdes ou malentendantes

SFR vient d’être distingué pour son service client adapté aux personnes sourdes ou malentendantes, mis en place en partenariat avec DEAFI, spécialiste de la relation client adaptée. Les conseillers, eux-mêmes sourds ou malentendants, ont bénéficié d’une formation au nouveau métier de vidéo-conseiller.

Dispensée par l’AFPA, cette formation diplômante est sanctionnée par un titre d’état. Depuis plus de un an, ce sont trois vidéo-conseillers qui assurent la relation avec les clients sourds ou malentendants de SFR.

Le service est accessible par webcam en Langue des Signes Française et par tchat. Pionnier en France, ce service client innovant a déjà traité plus de 5 000 demandes et a suscité l’intérêt d’acteurs publics ou privés. Dans une démarche de progrès continu, après une étude sur les besoins spécifiques de ses utilisateurs et sur leur satisfaction quant à son usage, le service proposé aujourd’hui aux clients SFR disposant d’une offre mobile, va s’étendre progressivement à l’ensemble des offres.

La France compte aujourd’hui plus de 5 millions de personnes sourdes et malentendantes, avec un taux d’emploi d’autant moins important que la surdité est profonde.

En proposant ce service client adapté, SFR répond à une double problématique sociétale : développer l’employabilité des travailleurs sourds et malentendants et l’accessibilité de ses services aux déficients auditifs.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un engagement durable de l’entreprise :

  • en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés : premier accord d’entreprise signé en 2003 ;pour favoriser l’accessibilité de ses offres et services : signature en 2005 de la charte de la Fédération Française des Télécoms
  • pour favoriser l’accès des personnes handicapées aux services de communication mobile, élargie en 2011 à l’ensemble des communications électroniques.

Créé en 2006, aux Etats-Unis par le cabinet Springboard Consulting LLC, expert en matière d’intégration de personnes en situation de handicap dans le monde du travail et sur le marché des biens et services, les « Disability Matters Awards » distinguent l’engagement des entreprises qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap.
Springboard Consulting LLC a choisi la France pour lancer sa première édition des « Disability Matters Awards Europe ».

La cérémonie de remise des prix s’est tenue hier au siège de Publicis Groupe à Paris. SFR est la seule entreprise française primée parmi les 4 lauréats que sont SFR, Lloyds Banking Group, Microlink et Delta Holding.

A propos de SFR :

SFR est le 2ème opérateur de télécommunications en France. Opérateur global, SFR répond aux besoins de ses clients grand public, professionnels, entreprises et opérateurs, que ce soit pour des services mobile, fixe, Internet ou de télévision. SFR a les moyens de ses ambitions : être un acteur ouvert et responsable dont la mission est d’accompagner chaque personne et chaque entreprise pour leur apporter le meilleur du monde numérique. SFR s’engage à renforcer l’égalité des chances dans l’entreprise et dans la société, réduire l’impact environnemental de ses activités et permettre au plus grand nombre d’accéder aux promesses du numérique.

La démarche de responsabilité sociale de SFR est pleinement intégrée à sa stratégie et repose sur la mobilisation des collaborateurs, notamment à travers sa Fondation. En tant qu’acteur du numérique, SFR se reconnaît une responsabilité supplémentaire, celle de contribuer au changement apporté par le numérique dans la vie de chacun et faire du numérique une chance pour tous. SFR agit en ce sens chaque jour, en créant ou recréant du lien social, en imaginant de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, en agissant contre l’exclusion et pour l’environnement. Des actions concrètes au service d’une conviction : « Faisons du numérique une chance ».

A propos de DEAFI :

A propos de Deafi de www.deafi.com LA RELATION CLIENT ADAPTÉE

De nos jours toutes les entreprises, les administrations, les institutions, tous les organismes soucieux d’offrir à leurs clients, leurs administrés, leurs sociétaires, un accueil efficace à distance, ont mis en place des services de relation clientèle.

Le téléphone en est devenu le vecteur principal et les centres d’appels se sont multipliés ; qu’ils soient internalisés ou externalisés.

Avec 7000 créations d’emplois en France en 2008, le secteur déjà riche de près de 300 000 postes a démontré qu’être capable d’écouter les consommateurs, de traiter des demandes de clients, d’enregistrer des commandes, de dépanner des abonnés, d’assister des sociétaires, de renseigner des concitoyens, ou d’assister un assuré est primordial.

Une population cependant est exclue de cet accès à la communication : Les sourds et malentendants.

Si vous aimez DEAFI aidez les en cliquant sur Like sur leur page Fan DEAFI

Présentation de DEAFI en langue des signes Française :

Thomas Benzazon de Widoobiz a interviewé notre ami Jean-Charles Correa, dirigeant de Deafi et entrepreneur de croissance et entrepreneur engagé, voilà aussi deux casquettes que porte Jean-Charles Correa, dirigeant de Deafi.

« On amène de l’emploi dans les basins qui en ont besoin et à des personnes qui en ont besoin » explique t-il. C’est ainsi qu’il embauche des handicapés, des sourds. Et plutôt que de les faire venir à Paris, de les former à Paris et de les employer à Paris, il repère les territoires en déficit d’emploi. Et les salariés le lui rendent bien !

Peut-être parce qu’il a su leur donner du sens et les rémunérer justement. D’ailleurs, « chez nous il n’y a pas de Smicards », complète t-il. Découvrez la vision de cette entrepreneur engagé qui a su faire de ses collaborateurs, banquiers et clients des partenaires de confiance.

Si vous aimez DEAFI aidez les en cliquant sur Like sur leur page Fan DEAFI

About jesigne

Share →

Laisser un commentaire