Il existe enfin un site Internet pour trouver rapidement une crèche qui communique avec les bébé via les signes il s’appelle http://www.crechesquisignent.fr/ et il est DINGUE !

creches-qui-signent-site

le site des crèches qui signent

Il arrive souvent que les tout-petits pleurent pour se faire comprendre. Les parents et les proches sont désarmés car ils ne comprennent pas ce que veulent leur bébé. Aux USA, depuis près de trente ans, il existe le langage des signes. Beaucoup de petits enfants ne maîtrisant pas encore le langage parlé, utilisent la langue des signes. En France, cette technique existe depuis 2006 et est utilisée déjà dans plus de 200 crèches.

Qu’apporte le signe à un petit enfant ?

Le signe est un accompagnement naturel pour communiquer avec un petit enfant. Ainsi, des paroles alliées à des gestes permettent à un adulte d’utiliser un langage avec son enfant très tôt. L’enfant va écouter ses parents et les comprendre. Avec ses mains, il va pouvoir exprimer ce qu’il voit, ce qu’il entend et ce dont il a envie ou besoin. L’adulte accompagne ses paroles de gestes précis et l’enfant va mieux comprendre. Comme les mains bougent en même temps qu’il perçoit le son, le petit enfant va savoir très rapidement quels sont les mots importants, L’enfant communique d’une autre manière avec le langage des signes. L’adulte prend le temps pour lui parler, lui expliquer les choses et le comprend plus aisément. Ainsi, un enfant est apaisé et surtout moins frustré.

Les signes majeurs

Dans le langage des signes, il en existe des majeurs pour que le bébé comprenne. « regarde » par exemple est un signe important car le petit a les yeux qui se posent partout. Il sait quand ses parents s’approchent de lui, quand c’est l’heure de manger ou quand le chien n’est pas loin. Le signe « donne » est aussi très important car l’enfant va apprendre à rendre des objets et prendre également conscience qu’il n’est pas seul. D’autres signes avertissant l’enfant de ce qu’il va se passer sont très importants. Comme il est averti, il aura moins peur, ne pleurera plus saura quand il pourra manger ou dormir, etc. Une fois à la crèche, il saura ainsi ce qui fera partie de son quotidien. Les signes exprimant les émotions sont aussi majeurs autant pour les adultes que pour les petits. Chacun comprend les émotions de l’autre avec les signes correspondants à ces sentiments.

Une fois que le bébé est en crèche, il apprend les signes, il communique mieux avec les grands et les petits. Ce moyen de communication ne retarde pas du tout l’apprentissage du langage parlé. Bien au contraire, il arrive souvent que les petits enfants connaissant le langage des signes, parlent de façon plus précoce. Cette méthode va être proposée à toutes les crèches de France. Libre à elles après d’accepter ou de refuser cette proposition,

About jesigne

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire